Le patrimoine de nos églises mis en valeur
Un ostensoir créé par Joseph Armant Calliat
Le département a mis à l’honneur, dans le cadre d’une exposition, à l’hôtel du département puis pendant les trois mois d’été 2010 (10 juin au 18 septembre 2010), au Château de St Alban sur Limagnole, puis au couvent des Ursulines au Malzieu Ville des œuvres inédites issues de nombreux édifices publics (églises, cathédrales ou chapelles).
Cette exposition « D’Artenats », mise en place par Isabelle Darnas, Conservatrice, a mis à l’honneur un ostensoir de l’église de Fraissinet de Lozère.
Cette œuvre, inscrite au titre des monuments historiques le 4 avril 2002 (lors de la restauration de l’église Ste Marie), mesure 77.5 cm de hauteur pour 37 cm de large ; Elle est de l’orfèvre lyonnais Joseph Armand Calliat, réalisé en laiton argenté entre 1853 et 1901,
Au centre de l’ostensoir, la lunule est en argent, doré pour des raisons liturgiques (car l’hostie doit être en contact avec l’or, le plus précieux des métaux).
Ce créateur, souvent primé aux Expositions Universelles, a aussi réalisé de nombreux ostensoirs en argent ou d’autres œuvres (reliquaires, calices, croix, …) mais savait aussi produire des objets à prix modiques comme celui qui se trouve dans l’église de Fraissinet de Lozère.
Jean-Pierre Allier