La communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère est la structure animatrice en charge de mettre en oeuvre le document d'objectifs du site Natura 2000. Elle a préalablement conduit l’élaboration du document d’objectifs entre 2009 et 2001, plan de gestion du site Natura 2000. Elle réunit à minima une fois par an le comité de pilotage, plus large que le territoire que la communauté de communes, pour décider des actions à mener sur le site Natura 2000.
La communauté de commune conduit les missions suivent dans le cadre de Natura 2000 sur la vallée du Gardon de Mialet :
Connaître : inventorier et rencontrer
Nous améliorons en permanence les connaissances sur la faune, la flore, les habitats naturels et sur les pratiques locales du site Natura 2000 en partenariat avec des experts.
Faire connaître : sensibiliser, former et communiquer
La connaissance acquise, nous la restituons dès que possible auprès du grand public ou des professionnels avec toute la retenue nécessaire car cette connaissance est toujours en mouvement et jamais totalement acquise.
Encourager : inciter à la préservation
Différents outils nous permettent d’inciter à la préservation des espèces et des habitats naturels Natura 2000 :
-La charte Natura 2000 :
cet outil a vocation à suivre des engagements simples de bonnes pratiques. Elle s'adresse à des propriétaires privés ou des organismes sur la base du volontariat.
-La signature de convention :
les conventions accompagnées par la structure animatrice sont variées. Cela peut être une convention de pâurage pour des agriculteurs qui signent un contrat natura 2000, une convention de suivi avec des propriétaires privés pour nous permettre de suivre certaines espèces ou habitats, etc.
Accompagner : éviter, réduire, compenser
A-Evaluation d'incidences :
L’État a mis en place en 2011 ce que l'on nomme les évaluations d'incidences. L'objectif est d'abord d'éviter les incidences sur les habitats naturels ou de les réduire.
Le chargé de mission guide les personnes ou les structures qui ont des projets de ce type pour qu'ils aboutissent et respectent les objectifs du site natura 2000.
B-Conseiller :
Soucieux de la préservation de la biodiversité et au-delà de toute obligation, certains organismes ou habitants font appel volontairement à la structure animatrice pour les conseillers.
Gérer : restaurer et entretenir les habitats
1-Contrat Natura 2000 :
Restaurer l'état de santé des habitats naturels et des espèces est une mission importante confiée à la communauté de communes. Le contrat Natura 2000 est un outil qui permet au propriétaire d'être financé à 100%.
2-Mesures agro-environnementales:
Les MAE, ou mesures agro-environnementales, s'adressent aux agriculteurs de la vallée sur des surfaces déclarées à la PAC. Elles visent le maintien ou le développement de certaines pratiques qui concilient production et préservation.
3-Autres actions de gestion :
Des actions complémentaires peuvent également être mises en place avec des outils de gestion tels que la politique des espaces naturels sensibles portée par les conseils départementaux ou moins formelles comme la mise en place de chantiers bénévoles.
La communauté de communes, structure animatrice du site, assure la gestion administrative, la recherche de financements et la participation à d'autres programmes.
Pour en savoir plus ou suivre les actualités :