Retour sur la pose de la première pierre de la maison de santé multisite des Cévennes lozériennes à Saint Etienne Vallée Française et Sainte Croix Vallée Française
Ce mercredi 12 juillet 2023, à 14h30, élus, professionnels de santé et habitants étaient rassemblés autour d’un évènement très attendu : la pose de la première pierre de la maison de santé multisite en Vallée Française.
Les maires de Saint Etienne Vallée Française, Patrick Valdeyron, puis de Sainte Croix Vallée Française, Jean Hannart, ont tenu à remercier toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce projet, des personnels soignants aux élus et techniciens communautaires aux financeurs.
Le Président de la Communauté de communes, Michel Reydon, a rappelé que le projet est né en 2010 avec la création de l’Association pour la Promotion de la Santé en Cévennes Lozériennes qui a fédéré toutes les énergies autour d’un projet commun sur l’accès au soin pour apporter des solutions à la population. L’ARS, représenté par son Directeur, l’a labellisé en 2018 et puis a défendu en défendant auprès des financeurs la nécessité que le projet soit sur plusieurs sites. Pour ce dernier, voir la matérialisation de ce projet est une joie car il apportera du confort aux personnels soignants, permettra un exercice coordonné de santé et donc un service de qualité à la population. En plus, il sera un atout pour attirer de nouveaux médecins et pérenniser la qualité de l’offre actuelle (3 médecins, 8 infirmières, 3 kinésithérapeutes, 1 ostéopathe, 1 ergothérapeute, 1 pédicure notamment). Le lien des professionnels avec l’hôpital de Florac est une chance à développer peut-être encore plus.
La construction des bâtiments représente un budget d’investissement de 1 257 270 € (dont 939 198 € de travaux) financés par l’Etat avec la DETR et la DSIL , la Région Occitanie et l’Union Européenne avec le FEDER, témoin de l’engagement des pouvoirs publics. Chacun souligne l’importance du travail d’équipe effectué pour y parvenir à ce résultat.
Michel Manoa, maire de Sainte Croix VF à l’époque de la constitution de l’équipe autour du projet et aujourd’hui Conseillère Départementale, rappelle la politique du département pour aider à l’installation de nouveaux médecins car l’accès aux soins dans nos territoires est primordial.
Chacun insiste sur le fait que ces deux bâtiments préfigurent celui de Saint Germain Calberte, actuellement équipé par des bâtiments provisoires en préfabriqués.
Si les travaux se passent sans encombre, l’inauguration aura lieu en juin 2024. Rendez-vous par tous !
Article du 15 juillet 2023 Midi Libre
Article du 26 juillet 2023 Lozère Nouvelle
Eléments de contexte de la Maison de Santé multisite des Cévennes Lozériennes