Erudit cévenol et esprit curieux, Numa Bastide a toute sa vie inlassablement recherché et collectionné les objets, les rares comme les plus banals. Des extraits de cette collection passionnante sont à découvrir du 8 juin au 18 août au sein de l'office de tourisme de Saint-Germain-de-Calberte !
Collaborateur du Parc national des Cévennes depuis sa création, Numa Bastide a notamment participé aux inventaires du patrimoine sur les vallées cévenoles.
Il présentait chez lui un "musée du cévenol", cabinet de curiosité retraçant l'histoire des Cévennes à travers une multitude d'objets du quotidien ; il valorisait aussi tous les objets issus des fouilles de la villa gallo-romaine de St Clément.
Ces fouilles passionnées ont ainsi permis de dévoiler les trésors cachés de la villa : des objets façonnés en céramique et en fer, des pièces de monnaie qui racontent des histoires d’échanges et de prospérité, ainsi que les vestiges de bâtiments d’habitation et agricoles, échos d’une vie quotidienne riche et structurée.
Découvrez du 8 juin au 18 août 2024, au sein de l’office de tourisme de Saint-Germain-de-Calberte, quelques extraits des collections et écoutez dix témoignages de professionnel.le.s et habitant.e.s engagé.e.s dans cette dynamique de soin et de partage des collections Numa Bastide ayant pour objectif, à terme, de vous présenter l'ensemble de ce précieux patrimoine dont la commune de Saint-Germain-de-Calberte est dépositaire.
Dans les coulisses des collections de Numa Bastides - article du Parc National des Cévennes