Loading color scheme

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

DES CÉVENNES AU MONT LOZÈRE

offre d'emploi Assistant·e ou attaché·e de conservation

Assistant·e ou attaché·e de conservation

minr argentSous l’autorité de la Communauté des Communes des Cévennes au Mont Lozère, le chargé de mission assurera le suivi et la coordination du déploiement des musées (Vialas, Saint-Germain de Calberte), il pilotera l’ensemble des ressources nécessaires pour mener à bien les deux projets, il assurera la conservation, l’enrichissement et la valorisation des collections des musées en s’appuyant sur les Projets Scientifiques et Culturels des établissements. Pour ce faire, il pourra travailler en collaboration avec les autres agents de développement ainsi que les commissions culture et tourisme. Il sera également en étroite connexion avec l’office de tourisme avec lequel les pièces d’accueil des musées devraient être partagées. Il pourra s’appuyer sur la conservation départementale du patrimoine de la Lozère. ype de diplôme recherché : niveau licence histoire de l’art et archéologie.
Recrutement en Catégorie B, ouvert aux Cat A, ouvert au contractuel en CDD.

Poste à pourvoir pour octobre.

Fiche de poste

minr argent


Dans les coulisses des collections de Numa Bastide

Erudit cévenol et esprit curieux, Numa Bastide a toute sa vie inlassablement recherché et collectionné les objets, les rares comme les plus banals. Des extraits de cette collection passionnante sont à découvrir du 8 juin au 18 août au sein de l'office de tourisme de Saint-Germain-de-Calberte !

Numa Bastide

Collaborateur du Parc national des Cévennes depuis sa création, Numa Bastide a notamment participé aux inventaires du patrimoine sur les vallées cévenoles.

Il présentait chez lui un "musée du cévenol", cabinet de curiosité retraçant l'histoire des Cévennes à travers une multitude d'objets du quotidien ; il valorisait aussi tous les objets issus des fouilles de la villa gallo-romaine de St Clément.

Ces fouilles passionnées ont ainsi permis de dévoiler les trésors cachés de la villa : des objets façonnés en céramique et en fer, des pièces de monnaie qui racontent des histoires d’échanges et de prospérité, ainsi que les vestiges de bâtiments d’habitation et agricoles, échos d’une vie quotidienne riche et structurée.

Découvrez du 8 juin au 18 août 2024, au sein de l’office de tourisme de Saint-Germain-de-Calberte, quelques extraits des collections et écoutez dix témoignages de professionnel.le.s et habitant.e.s engagé.e.s dans cette dynamique de soin et de partage des collections Numa Bastide ayant pour objectif, à terme, de vous présenter l'ensemble de ce précieux patrimoine dont la commune de Saint-Germain-de-Calberte est dépositaire.

Dans les coulisses des collections de Numa Bastides - article du Parc National des Cévennes

Sous-catégories

KIOSQUE

Bulletin communautaire 1

Le Vent des Bancels n°130

Le Vent des Bancels n°131

À voir aussi

CG48 1

 


CG48 1

 


CG48 1

 


CG48 1

 

Publish modules to the "offcanvs" position.