Stratégie touristique
Dans le cadre du programme Avenir Montagne Ingénierie, la communauté de communes déploie sa stratégie touristique 2023-2024.
La stratégie touristique de la communauté de communes Cévennes au Mont Lozère vise à permettre une diversification et une désaisonnalisation de l’offre, avec de nouvelles offres touristiques intérieures et le développement de produits liés à la Cévenole. La transition écologique est intégrée à cette stratégie, notamment dans la promotion de mobilités douces et d’un modèle touristique en phase avec les enjeux environnementaux. Cette stratégie a pour objectif de dynamiser l’immobilier de loisirs, pilier et condition première au tourisme, en contribuant à la montée en gamme des hébergements, en particulier ceux liés à l'itinérance. La valorisation des filières emblématiques (agricole, artisanale, industrielle, forêt-bois, etc.) du sud Mont Lozère tout comme des vallées Longues et Françaises et plus largement des activités des habitants permettra de soutenir un tourisme équilibré et au plus proche des locaux et de leurs activités. La restauration, en essoufflement sur le territoire, pourrait faire l’objet d’une réflexion commune des acteurs concernés et d’une démarche intercommunale de soutien aux initiatives privées.
Cette stratégie est issue d’un travail réalisé entre septembre et décembre 2022, consolidant :
- Les réflexions préalables menées dans le cadre de la candidature du territoire à l’AMI Avenir Montagne Ingénierie
- La rencontre de différents partenaires et acteurs du tourisme local
- La veille documentaire auprès des partenaires locaux (Office de tourisme, PETR Sud Lozère, Parc national des Cévennes, Lozère Tourisme…)
- Trois rencontres avec les référents sentiers des 19 communes
- Les éléments quantitatifs incluant des analyses cartographiques : Grande itinérance, sentiers d'interprétation, patrimoine, hébergements, etc.
- Les retours d’expérience des agents et élus sur les caractéristiques structurelles, organisationnelles et budgétaires de la communauté de communes
David Raydon Alexandre Aubron
Président de la commission tourisme - Chef de Projet Avenir Montagne
de la communauté des communes
. Stratégie touristique de la communauté de communes des Cevennes au Mont Lozère
Avenir Montagne, vers une économie touristique plus résiliente