Bonjour
Vous voici sur le site de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère et sur les informations concernant la commune de Fraissinet de Lozère.
Nous vous invitons à prendre connaissance d’un grand nombre d’informations disponible sur ce site. A l’aide de plusieurs liens signalés vous pourrez aussi télécharger les imprimés qui vous sont nécessaires
(Permis de construire, CU, …).
Vous pourrez aussi passer sur les informations touristiques en découvrant le site de l’office du tourisme.
A l’heure où la mise en place du haut débit est en phase terminale, je souhaite une bonne navigation et surtout une bonne santé.
Jean-Pierre ALLIER, Maire de Fraissinet de Lozère.
La Mairie
Permanences : mardi & vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 15h
Avec le maire : vendredi de 10h30 à 12h.
Tel/fax : 04-66-45-88-39
Tel : 09-75-43-69-62
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La situation géographique
La commune de Fraissinet de Lozère s'étend du Pic Finiels au Roc des Laubies jusqu'au Tarn. Exposée plein sud, à une altitude variant de 1699m à 650m, sur le flanc sud du Mont Lozère, massif granitique aux formes très arrondies, elle comprend les villages de Rûnes, Fraissinet de Lozère, la Brousse, Finialettes, Racoules, Les Clauzes, le Viala et une partie du village de Pont de Montvert (quartiers Bellevue, Plaisance, Pré du Moulin). D’une superficie de 3 858 ha dont 1/3 en zone centrale du Parc National des Cévennes, la commune a une population de 219 habitants (190 habitants lors du précédent recensement).
A 40 km de Mende par la RD 35, à 20 kms de Florac par la RD 598 et à 65 kms d’Alès par la route dite des crêtes, la commune possède un réseau de voie communale en bon état.
La situation administrative
Elle fait partie du Canton du Pont de Montvert,, de l’arrondissement de Florac, du département de la Lozère et de la Région Languedoc Roussillon. Elle a adhérée à la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère et au Pays Cévennes
Le Tourisme
la commune possède des trésors touristiques avec la cascade de Runes (70 mètres de hauteur de chute, le chaos lunaire de Rocmusel, les villages abandonnés de Paillasse et Peyreguy où ont été tournés de nombreux films, l'église de Fraissinet de Lozère du XIIIème siècle totalement rénovée avec ses décors peints dont les plus anciens remontent à 1670, mais aussi ses fours restaurés (Racoules, Runes, Le Viala, Finialettes, Fraissinet, la Brousse), ses fontaines (La Brousse, Runes, Racoules, Finialettes), ses moulins (Runes, Fraissinet, ..) et clèdes. À noter La ferme Roumégous site inscrit aux Bâtiments de France à Fraissinet de Lozère.
Enfin la fête du pain à la Brousse, le troisième dimanche d'août, a une solide renommée.
La commune possède 2 gîtes et 3 chambres d’hôtes).
L’agriculture
L’agriculture, c’est essentiellement l’élevage extensif bovin viande sur les surfaces agricoles de la commune mais aussi en dans les forêts domaniales de l’ONF (sylvo-pastoralisme) et par contrat environnementaux sur des propriétés du Parc National des Cévennes, mais il faut noter une diversification importante ces dernières années.
Les 22 Agriculteurs:
à la Brousse
GAEC Boissier (Rudy et Jean-Paul), Bovin viande Aubrac (dont bœufs de Pâques)
GAEC Mazoyer (Thierry et Aimé), Bovins viande Aubrac dont génisses de boucherie mais aussi ferme avicole +abattoir de volailles (vente directe de poulets, pintades, chapons)
Durand Régis, Bovins viande croisé Limousin
Plagnes (Christian et Aurore), Bovins viande Aubrac (Vente de viande directe)
Plagnes Aurore, caprins lait
Daudé Didier, bovins viande Aubrac
GAEC Meyrueis (Gérard et Dorian), Bovins viande Aubrac
à Fraissinet
GAEC Commandré (Joël, Paul), Bovins viande mais aussi caprins lait, lait vendu à la coopérative « Pélardon des Cévennes ».
Commandré Bertrand
GAEC Commandré (Yves et Michèle), Bovins Viande Aubrac,
Thoyer Bernadette, Apicultrice
Alfred Cazenave (GAEC du Haut Tarn) Apiculteur
à Racoules
Rouméjon Thierry, Bovins Viande Aubrac et bœufs de paques
Molines Dominique, Bovins viande croisé Charolais
à Finialettes
Molines Roland, Bovins viande croisé Charolais
Commandré Henry
à Runes
Pantel Patrick, Bovins viande Aubrac et croisé
à Plaisance
Chapelle Paul, Apiculteur (dont ruches à troncs)
L’artisanat
Il connaît depuis quelques années un développement très important avec notamment la création de la Zone artisanale de la Croix de Runes à Fraissinet de Lozère.
Les artisans :
A la Brousse,
Plagnes Laurent, menuisier,
Olivier Durand, apiculteur
A Racoules
Molines Alain, Travaux Forestiers
Au Serre
Chapelle Benjamin, menuisier
A Plaisance
Rouméjon Patrick, maçonnerie
A Fraissinet de Lozère
Sarl Auburtin Eric, Maçonnerie,
Roure Philippe, électricien,
Martin Michel, électricité
Raluy Michel, Travaux de second œuvre en bâtiment
Boutet Mattieu, travaux forestiers, serres et bouscas
Poudevigne Luc, travaux extérieurs (murs, clôtures, ..)
Grassin Fabien, bois de chauffage,
Guion Christophe, Créateur de mobiliers en métal
Plouviez Philippe, menuisier
De la Fouchardiére Marie et Figeat Jéremy, créateurs de bijoux
Pinter Christine, céramiste
Robin Clément, tout travaux, aménagement chemins, forestage
Combe Séverine, cellerie cuir
Autres activités
Une épicerie ambulante dont le siége est à Runes : Pantel Bernard,
Un taxi Ambulance sur Plaisance : Entreprise Cabanel (Chauffeur local M Guin Jean Claude) qui assure notamment le transport à la demande pour une partie du canton vers Pont de Montvert, Florac, Mende ou Marvejols.
Rampon Sébastien, pizzas
Mercey Julie, graphiste - site internet
Eglise rénovée, 4 logements sociaux communaux, une CUMA dynamique, un projet de salle communale et une action importante dans le domaine du logement, et des possibilités d’accueil de structures touristiques ou sociales.
Nombreux partenariats avec les communes environnantes : SIVU de l’Ecole de l’Estournal au Pont de Montvert dans le domaine scolaire, Office du Tourisme cantonal, Crèche et Centre de Loisirs pour la petite enfance, Centre de soins infirmiers, Foyer Rural Intercommunal Passe Montagne pour l’animation socioculturelle, Entente cantonale Football et différentes associations sportives, culturelles, touristiques et de développement au niveau cantonal ou inter cantonal.
La commune comprend de très nombreuses résidences secondaires (120) et de nombreuses familles reviennent s’installer au pays à la retraite tout ou partie de l’année.
La commune accueille aussi des familles en difficulté qui arrivent à vivre à peu de frais.
Depuis peu la commune est équipée d’un réseau d’eau potable moderne.
L’urbanisme
La commune avait une carte communale mais elle n’est plus opposable aujourd’hui.
Néanmoins la commune a créée deux Zone d’Aménagement Différée sur Fraissinet de Lozère et le secteur du Pont de Montvert lui permettant d’agir sur le marché foncier. Ces deux secteurs sont aussi concernés part des périmètres de sites inscrits des Bâtiments de France.
Un schéma et un zonage d’assainissement sont approuvés : assainissement collectif sur Runes, Fraissinet, Le Viala et les quartiers du Pont de Montvert, assainissement autonome sur les autres villages.
Les associations
Le comité des fêtes de la Brousse (association culturelle)
Roule ta fleur
Cette association créée sur la commune a permis l’acquisition d’une tritureuse de tournesol destiné à produire de l’huile de tournesol utilisable en carburant (une quarantaine de coopérateurs).
Roule ta miche
Cette association valorise la cuisson de miches de pain complet au four banal de Fraissinet de Lozère ainsi que divers gâteaux distribués aux différents adhérents.
Tétras Lyre
Il existe en Lozère une musique traditionnelle vivante. Depuis plusieurs années, l'ensemble Tétras-Lyre propose des concerts-animations autour de ce répertoire.
Des airs de bourrées, polkas, scottishes, valses... à écouter mais surtout, à danser ! (et pour ceux qui ne savent pas, tout est prévu...).
L'occasion d'entendre, de voir ou de revoir la cabrette et la vielle, mais aussi l'accordéon diatonique, les flûtes, le hautbois traditionnel...
L’église
La messe n’est organisée qu’une semaine sur trois à Fraissinet et pas en hiver.
Points Tri et Déchetterie
Deux points tri sont mis en place au Fageas (arrivée de la voie communale de la Brousse entre Fraissinet de Lozère et le Pont de Montvert) et à l’entrée du Pré du Moulin à Bellevue pour les papiers, boites plastiques ou métalliques et verres. Interdiction formelle de déposer en dehors des containers spécialisés, car pour les autres déchets (cartons, piles, batterie, encombrants, vieilles boiseries, métaux, …), ces déchets doivent être menés à la déchetterie du Pont de Montvert, quartier de l’Estournal derrière l’école et l’écomusée du Mont Lozère, le mercredi toute la journée (mercredi après midi en hiver) ou le samedi matin.