Le Bistrot de l'Espinas
La hameau de l'Espinas, sur la route des crêtes a été autrefois une halte appréciée sur la draille, puis sur la route d'Alès au Pont de Montvert. Il est situé à la jonction de quatre communes, Saint Andéol de Clerguemort, St Frézal de Ventalon, Vialas et St Maurice de Ventalon. Les gens qui passent sont saisis par la vue qu'on a de là sur les Cevennes, la plaine alésienne jusqu'au Pic Saint loup près de Montpellier.
En 1996, la commune de St Andéol a acquis l'ensemble de la propriété. Aujourd'hui, la Communauté de Communes des "Cevennes au Mont Lozère" s'investit dans l'aménagement de l'ensemble du hameau en ruine pour que s'y installent un lieu d'accueil du public, une école de la pierre sèche et un logement.
Le lieu d'accueil du public c'est le bâtiment en aval de la route, ancienne écurie, que la coopérative Bois2Mains et l'association Epi de Mains aménagent en café restaurant et lieu de manifestations culturelles et festives. Il fallait être un peu fou pour décider à la mi-avril d'ouvrir dès cet été un restaurant dans les locaux du relais de l'Espinas. Au départ quatre murs bruts sous un toit étanche, des trouées qui attendent portes et fenêtres, pas d'eau ni d'électricité. A l'arrivée, début août, une cuisine opérationnelle et des locaux conformes aux réglementations.
Le budget était étriqué, mais la volonté y était, car sans les nombreuses journées de travail bénévole le volet d'entrée serait encore fermé. Thibaut et Armelle, qui ont tenu le restaurant jusqu’en septembre 2013 avaient l'ardeur de gens qui construisent leur outil de travail et dès le début ils ont été entourés d'amis, de membres de Bois2Mains dont certains n'ont pas compté leurs heures. La commune a réalisé l'adduction d'eau, assurant ainsi l'approvisionnement du hameau.
On ne peut qu'être admiratif devant l'engagement de personnes qui sont venues certes par amitié, mais surtout pour que ce projet, devenu au fil des jours le leur, voit le jour dans les meilleurs délais. Nous avons bien là une œuvre collective à laquelle salariés et bénévoles ont appliqué beaucoup de soins. Certaines finitions trahissent d'ailleurs le plaisir de celui qui, dégagé de toute commande, prend et donne son temps. La satisfaction que les premiers visiteurs de ce lieu ont manifestée tient sans aucun doute à ces traces, ces marques personnelles authentiques.
Depuis octobre 2013 c’est la coopérative Bois 2 Mains devenue en mars 2014 Le Relais de l’Espinas qui a repris la gestion du Bistrot. Camille, Penny, Alain, Véro et tous les associé(e)s vous y accueilleront dans un cadre chaleureux avec une vue magnifique. C'est un lieu de rendez-vous et de rencontres impromptues, de soirées musicales, de conférences où des ateliers sont régulièrement proposés.
Cuisine traditionnelle familiale et cuisine végétarienne savoureuse à partir de produits locaux et issus de l’agriculture biologique. Menu du jour et menu végétarien tous les midis et les vendredis et samedis soir. Menus de 12€ à 20€.
Terrasse. Parking. Wifi. Epicerie de dépannage en produits bio et boutique de producteurs locaux. Dépôt de pain. Espace enfant. Animations. Salle de réunion. Accueil de groupe. Possibilité de visite du site.
Programme d'animation sur demande au 09 72 12 96 16 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
SCIC Le Relais de l'Espinas.
L'Espinas
48160 Saint Andéol de Clerguemort
Tél. : 06 51 09 40 28