Présentation - Situation - Economie - Atouts - Autres
Présentation
EQUIPE MUNICIPALE
- Maire : Alain VENTURA
- Premier Adjoint : Jacques HUGON
- Deuxième Adjoint : Murielle DE GAUDEMONT-LANDAIS
- Troisième Adjoint : Marie-Christine LIEBER
- Conseiller(e)s :
- Anne-Marie DIDIER
- Isabelle DUQUENNE
- Marc François GOURDON
- Céline MATHIEU
- Frédéric MOUREAU
- Solène RENARD
- Fabienne SALMERON
GENERALITES
Code Insee |
48152 |
Code postal |
48240 |
Latitude |
44.2861100 |
Longitude |
3.8558300 |
Altitude |
De 378 à 1128 mètres |
Superficie |
16,89 km2 |
Population |
169 habitants (en 2009) |
Densité |
9,5 habitants/km2 |
CARACTERISTIQUES GEOGRAPHIQUES
Sur les 1689 hectares que comporte la commune de Saint Frézal de Ventalon, la moitié se trouve située en zone cœur du Parc National des Cévennes.
Bien qu’elle soit composée de 31 hameaux, disséminés sur l’ensemble de son territoire, aucun d’entre eux ne porte le nom de « Saint Frézal de Ventalon ». Il s’agit d’un habitat dispersé sans bourg centre.
Caractérisée par son climat méditerranéen, elle se distingue par ses vallées encaissées creusées par de nombreux ruisseaux (4 vallées principales), sa roche de schiste, ses paysages de « bancels » (cultures en terrasses) et ses forêts de châtaigniers.
Jadis très agricole (élevage de chèvres et de moutons) les fermes vivaient en autosuffisance. Aujourd’hui son environnement reste très protégé et offre un appréciable atout touristique notamment grâce aux nombreux circuits qu’offrent ses sentiers de randonnée.
Le châtaignier – l’arbre à pain – est toujours aussi présent sur les pentes et bénéficie d’un regain d’exploitation en particulier grâce au développement d’une confiturerie locale qui exploite et transforme la châtaigne qu’il produit.
Enfin, la commune possède des sites remarquables (Le Temple, unique lieu de culte protestant ; Champdomergue – premier lieu de bataille de la guerre des camisards et haut lieu de la Résistance ; le moulin du Salson ; la draille de Vimbouches ; la voie verte du CFD).
DEMOGRAPHIE
Après avoir subi une forte chute démographique jusqu’en 1975 (677 habitants en 1821, 303 en 1921, 76 en 1975), la commune retrouve une courbe ascendante depuis les 30 dernières années (92 habitants en 1982, 106 en 1990, 143 en 1999, 162 en 2009).
En effet, dans les années 80, la politique d’accueil de nouvelles populations menée par la municipalité a porté ses fruits : depuis, de jeunes « néo-cévenols » se sont installés et se sont impliqués localement en s’entraidant, en sauvegardant l’école menacée de disparaître, en créant des structures associatives telles que CUMA du Ventalon, foyer rural, etc…
Ainsi la population de Saint Frézal de Ventalon connaît aujourd’hui un net rajeunissement.
UNE COMMUNE ET UNE ECONOMIE LOCALE EN DEVELOPPEMENT
Cette politique d’accueil et de maintien de la population se poursuit en faisant en sorte de répondre aux besoins suivants :
- Se loger :
Puisque pour maintenir la population il faut bien sûr du travail, mais d’abord et avant tout lui permettre de se loger, la commune a acquis au fil des ans plusieurs logements : Logements sociaux communaux (2 à Pénens-haut, 1 au Géripon, 1 à la Ponge ainsi que 2 nouveaux bientôt réhabilités). Elle dispose aussi au lieu-dit « L’Ayrolles » de 5 maisons gérées par les HLM. Ceci constitue un parc locatif non négligeable.
- Se réunir et se cultiver :
La salle communale « Etienne Passebois » permet aux diverses associations de proposer leurs manifestations :
- Foyer Rural « REGAIN », gestionnaire de la salle : Festival nature, contes et rencontres, ateliers pour les enfants (éveil musical, arts plastiques, gym), ateliers en complémentarité du projet « Eco-Ecoles », chorale, bibliothèque…
- Cinéma itinérant en Cévennes CINECO : soirées sympas à St Frézal un vendredi sur 3 à 18 heures coin bibli, 19h repas tiré du sac, 20h30 film.
- Association « Amis de l’école » : Repas des « anciens », fêtes.
- Association des parents d’élèves : Fête de la châtaigne.
- Apprendre :
L’école à 2 classes accueille aujourd’hui une vingtaine d’élèves. Elle fait partie du réseau « Eco-Ecoles » et sert aux enfants, à l’occasion de la cantine, une nourriture préparée sur place à base de produits locaux.
- Produire, travailler :
- Six agriculteurs et pluriactifs proposent leurs productions telles que la transformation châtaigne (confitures farines), la transformation de fruits (jus, confitures), l’élevage de chevaux, moutons, chèvres, lapins, cochons, et transformations (laine, fromages, pâtés, saucissons…).
- Plusieurs entreprises de bâtiment (couverture, charpente, gros œuvre).
- Une photographe – éditeur.
- De nombreuses structures d’accueil touristiques (Chambres d’hôtes, gîtes ruraux) ainsi qu’un gîte communal de 29 places géré par Fabienne Salmeron.
- Bénéficier de Services :
Avec le concours de la communauté de communes des Cévennes au Mont Lozère et de l’association « Trait d’Union » deux services à destination des familles ont été créés :
- La crèche « Tournicoton », située à côté de la salle communale accueille les enfants de 6 mois à 6 ans les lundis et vendredis.
- Le Centre de Loisirs Sans Hébergement « Méli Mélo » accueille les enfants au Pont de Montvert le mercredi et pendant les vacances scolaires. Un transport est prévu à cet effet.
- Communiquer :
- Le haut débit, mis en place par le Pays des Cévennes, couvre désormais l’ensemble de la commune.
- Le journal intercommunal « Le Vent des Bancels » informe des événements communaux et des initiatives locales.
- Aider les plus démunis :
- L’ASA-DFCI du canton du Pont de Montvert, dont le siège social est en mairie de Saint Frézal, a mis en place un Atelier Chantier d’Insertion dans le domaine de l’entretien de l’espace rural. Il permet aux personnes en difficultés (6 postes) de retrouver une activité temporaire tout en développant leurs projets de vie.
- L’association « le Passage » au Salson est un lieu de vie pour jeunes en difficultés.
INFORMATIONS PRATIQUES:
- Déchèterie :
La déchèterie est située en bordure de la RN 106 à Saint Privat de Vallongue (48240)
Tél. : 04 66 31 97 27
Horaires d'ouverture :
- De juin à septembre : Mercredi et vendredi: 15H à 19H Samedi: 9H à 12H et 15H à 19H
- D'octobre à mai: Mercredi et vendredi: 13H30 à 17H30 Samedi: 9H à 12H et 13H30 à 17H30
Par ailleurs un point de tri sélectif est installé sur la commune à la Ponge (RD29).
- Services de secours les plus proches:
- Médecin : Dr MALHERBE - Le Collet de Dèze (tel 04 66 31 74 69 –
06 63 61 80 78) - Dr Leroy - Le Pont de Montvert (tel 06 58 04 32 57)
- Pharmacien : Madame CHEMINAT- Le Collet de Dèze (tel 04 66 45 52 94) - Madame PANTEL - Le Pont de Montvert (04 66 45 80 79 )
- Kinésithérapeute : Philippe ARNAL - Le Collet de Dèze (tel 04 66 45 51 18).
- Services soins infirmiers :
- Police Secours : Tel 17.
- Gendarmerie : Le Collet de Dèze 04 66 45 50 04.
- Pompiers : Tel 18 ou 112.
- Urgences médicales : tel 15.
- Assistance auto (dépannage-remorquage-carburants ) :
Garage PLAN – Le Collet de Dèze – Tel 04 66 45 58 49.
- Boulangerie-épicerie ambulante:
Tournée le mardi matin sur la partie est de la commune. Commandes la veille au Bertoul Cévenol – Saint Michel de Dèze – Tel 04 66 45 41 88.
- Commerces de proximité :
Le Collet de Dèze, Saint Michel de Dèze, Saint Privat de Vallongue.
- La Poste :
Agence du Collet de Dèze (services de DAB) et de Saint Privat de Vallongue.
- Marchés :
- La Grand-Combe : mercredi et samedi matin
- Le Collet de Dèze : mardi matin
- Le Pont de Montvert : mercredi matin
- Vialas : vendredi matin
- Saint Michel de Dèze : marché paysan le jeudi matin en été
- Offices de Tourisme :
- Le Pont de Montvert : Tel. 04 66 45 81 94
- Le Collet de Dèze : Tél. 04 66 45 40 71
De Novembre à mars le lundi et le vendredi de 9h à 13h30 et de 14h à 17h30 et le mercredi de 9h à 13h
- Vialas : Tel 04 66 41 05 95
REALISATIONS ET PROJETS
Réalisations :
- Garage/atelier et logement communal de Pénens-haut : Le local du Temple étant trop exigu pour permettre un développement adapté à l’activité des employés communaux, un nouveau garage/atelier, plus spacieux, plus fonctionnel, a été implanté à Pénens-haut. Ce bâtiment construit avec des matériaux traditionnels (pierre, bois, lauzes) comporte en outre un logement social type T5, chauffé en partie à l’énergie solaire.
- Parkings mairie : La nécessité d’offrir aux visiteurs de la mairie un stationnement plus confortable et plus sécurisé, a amené la création de 2 parkings aux abords de ce bâtiment.
- Enfouissement des réseaux à Vimbouches : Les câbles et poteaux électriques et téléphoniques qui enlaidissaient ce beau village situé en zone cœur du Parc National des Cévennes, ont désormais disparu.
- Réfection du pont de Loubreyrou : Ce pont enjambant le ruisseau de Trappes, présentait un réel danger pour la circulation (sortie très étroite et à angle droit de l’ouvrage, parapet endommagé…). Il a été agrandi et remis en état (en pierre) tout en respectant l’esthétique traditionnelle des ponts cévenols.
- Adoption du schéma d‘assainissement communal : Document indispensable pour permettre aux administrés d’obtenir des subventions de l’Agence de l’Eau pour mettre aux normes leurs installations d’assainissement en relation avec le « SPANC », il a été définitivement adopté par le conseil municipal le 30 janvier 2012 après enquête d’utilité publique.
- Travaux de rénovation et de sécurisation de l’école des Abrits : Des aménagements dans les locaux et la pose de barrières de protection étaient nécessaires pour assurer tant le confort que la sécurité des élèves, des enseignants et des parents.
- Acquisition d’un tracto-pelle: Cet engin sera utilisé pour l’entretien des routes et le déneigement.
En cours :
- Mise en conformité des captages AEP : Cette étude lancée en 2009 doit permettre d’évaluer les ressources en eau de chaque quartier et d’optimiser les adductions d’eau potable.
- Plan Local d’Urbanisme (PLU) : Ce document d’urbanisme doit succéder au Plan d’Occupation des Sols (POS) actuellement en vigueur, pour définir notamment les zones constructibles. Il sera fonction du résultat de l’étude sur les ressources en eau de la commune.
- Aménagement de 2 logements sociaux à l’Arbousset : Cette propriété achetée par la commune en 2008, va être réhabilitée en deux logements sociaux : un T2 et un T3.
- Mise en sécurité du tunnel du CFD aux Espérelles : Les travaux vont permettre de réhabiliter et d’éclairer ce magnifique tunnel en courbe de la voie du CFD qui sera bientôt rouvert au public.
- Aménagement de parkings et d’une aire de retournement aux Abrits : Ce hameau, où se trouve l’école de Saint Frézal, est desservi par une voie sans issue. Il est nécessaire d’y créer une aire de retournement confortable et sécurisée, ainsi que des emplacements de parking répondant aux besoins des habitants, des utilisateurs de l’école et des visiteurs.
Projets :
- Aménagement de la mairie et d’un logement social au Géripon : Des travaux de réhabilitation permettront d’offrir au public un accueil et aux agents un lieu de travail plus confortables. En outre, dans ce bâtiment, un logement social de type T3 sera aménagé.
- Viabilisation de terrains à l’Ayrolles pour vente : Une étude est en cours pour envisager la viabilisation de terrains en vue de vente pour implantation d’habitations.
- Enfouissement des réseaux à Pénens-haut : Comme pour Vimbouches cette opération permettra de supprimer câbles et poteaux qui, actuellement, défigure ce hameau qui bénéficie pourtant d’une vue magnifique.