Orange, ô désespoir !

Petits rappel des faits : la commune de Saint Maurice de Ventalon subit des dysfonctionnements de téléphone fixe depuis plusieurs années. Après un article dans la presse, un reportage télévisé et un entretien avec la Sous Préfète : réponse stupéfiante du Préfet…

Cela fait maintenant plusieurs années, qu’à Saint Maurice, téléphoner sans problème tient du miracle ! En effet, grésillements, bruits parasites, coupures, sont le quotidien des habitants de notre petit village et de ses hameaux.

Les habitants et le conseil municipal, témoins inquiets de fils à terre, de réparations temporaires devenues permanentes, de poteaux cassés ou encore d’autres bricolages de fortune, n’ont de cesse de signaler ces problèmes sans réelle prise de conscience de la part d’Orange.

tel

Au début de l’année donc, la mairie, se sentant impuissante, décide d’exprimer son ras-le-bol notamment au travers de la presse.

Un article est alors publié dans la Lozère Nouvelle et le Midi Libre. Puis c’est au tour de France 3 de venir tourner un reportage à Saint Maurice.

Le constat est alarmant : outre l’état de délabrement des lignes lié au manque d’élagage, et l’entretien douteux de la part d’Orange et de ses Sous traitants, communiquer relève désormais du parcours du combattant et coûte cher aux familles qui cumulent les abonnements au téléphone fixe et à internet à un prix exorbitant pour un service inexistant ou presque! Certains même doivent se déplacer en voiture pour rejoindre une zone couverte par les mobiles…

En découle alors un rendez vous avec la Sous Préfète à Florac. Prise de conscience de la part des pouvoirs publics? Nous y avons cru… Miracle, une lettre du préfet arrive dans notre boite à lettre. Lecture en est faite au conseil municipal! Désespérant…

LETTRE PREFET

Première surprise, le Préfet ne fait référence qu’aux seuls problèmes liés à un élagage défaillant, qu’il qualifie au passage de « débroussaillement », travail bien différent de l’élagage.

Absolument aucun mot sur la maintenance défaillante, boitiers ouverts, fils à terre, poteaux cassés et sur les délais de réparations dignes d’une autre époque.

tel2Deuxième surprise, à travers des articles de loi, le préfet rejette complètement la responsabilité de l’entretien des lignes sur les propriétaires des terrains traversés ! Ainsi les portions de lignes bordant les voies communales devront être nettoyées par la mairie et cette dernière devra faire procéder à l’élagage sur les terrains privés, avec ou sans accord des propriétaires et bien sûr à leur charge !

Bien sûr s’il vous venait à l’idée d’empêcher ces travaux vous vous exposeriez à une amende de 1500 euros !

Comble de la lettre, le fameux « débroussaillement » pourra être effectué sur une bande de 20 mètres de part et d’autre des voies. On peut imaginer le coût de l’opération et l’impact sur le paysage en plein cœur du Parc National des Cévennes ! La commune compte tout de même près de 30 kilomètres de lignes téléphoniques !

Une fois de plus, nous voici spectateurs du désengagement de l’état dans le maintien du réseau de téléphone fixe, un service public qui nous est si précieux, là où nos téléphones portables n’ont toujours pas de réseau et où notre fournisseur d’internet a fait faillite.

Prise de conscience ou pas, la fatalité est de mise et l’avenir s’annonce plus que pessimiste pour notre bon vieux téléphone.

 

Matthias Cornevaux

Related Articles