OUVERTURE DE LA MAIRIE
Le secrétariat est ouvert :
Le Mardi après-midi
Le Mercredi après-midi
Téléphone de la mairie : 04 66 45 82 01
Téléphone du Maire : 04 42 57 52 22 / 06 87 49 38 52
Adresse Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
LE CONSEIL MUNICIPAL
Maire : Monsieur Jean-Paul VELAY
1er Adjoint : Monsieur Michel RIOU
2ème Adjoint : Monsieur Matthias CORNEVAUX
Conseiller Municipal : Monsieur Laurent ARBOUSSET
Conseillère Municipale : Monsieur Patrick BRUN
Conseiller Municipal : Monsieur Gilles CHABALIER
Conseiller Municipal : Madame Françoise THYSS
CARACTERISTIQUES GENERALES DE LA COMMUNE
DE SAINT MAURICE DE VENTALON
La commune de Saint Maurice de Ventalon est située pratiquement au centre géographique du canton du Pont de Montvert.
Le Bougès (répertorié à tord sur les cartes « signal du Ventalon »), domine les vallées Cévenoles alors que la limite nord de la commune se situe sur les pentes du Mont Lozère. La majeure partie du territoire communal (environ 90%) se situe dans la zone « cœur » du Parc National des Cévennes.
Ce territoire propose des paysages très variés. Dans la partie Cévenole, jusqu’à 1000 mètres d’altitude environ, c’est la roche schisteuse qui domine, associée à une végétation très dense où l’on trouve châtaigner et résineux. Au contraire, dans la partie la plus élevée de la commune, c’est la roche granitique qui domine. Le châtaigner laisse la place au hêtre et l’on trouve des forêts de pins à crochets, d’épicéas et de mélèzes qui entourent des prairies et des pâturages plus étendus qu’en Cévennes.
La ligne de partage des eaux entre l’Océan Atlantique et la Mer Méditerranée se situe au col de la Croix de Berthel, au pied du Bougès.
La commune de Saint Maurice de Ventalon compte 75 habitants permanents répartis sur une douzaine de petits villages sur une surface totale de 3850 hectares. Le village de Saint Maurice est le chef lieu de commune, il se situe à égale distance du Pont de Montvert et de Vialas, sur la route départementale.
Agriculture et tourisme sont les deux principaux centres d’intérêt économique. Deux exploitations agricoles pratiquent l’élevage de bovins et une exploitation est spécialisée dans la production de fromages de chèvres. On trouve quelques moutons dans les fermes. L’apiculture est présente sur le territoire
Deux restaurants et une ferme auberge proposent des menus régionaux qui attirent une clientèle fidèle, particulièrement pendant les périodes estivales et les vacances. L’accueil des touristes est possible dans un gîte de France au village même de Saint Maurice et dans un petit hameau regroupant une douzaine d’habitations légères au village de Masméjean. La commune d’Alès est propriétaire d’une ancienne colonie de vacances des Houillères du Bassin des Cévennes, transformée en gîtes d’accueil.
L’artisanat est pratiquement inexistant mais un forgeron coutelier est installé sur le village le plus élevé de la commune, La Vialasse.
Il est nécessaire de se déplacer sur les villages du Pont de Montvert et de Vialas pour trouver les commerces de type boulangerie, boucherie, maison de la presse…
La Galerie privée de l’Arbre seul, à Masméjean, propose diverses expositions ou manifestation qui enrichissent la vie culturelle de cette petite commune.
Réalisations passées
Un garage communal construit en bordure de route départementale, avec des matériaux traditionnels : murs en pierre de schiste et toiture en Lauzes
La rénovation de l’ancienne école de La Vialasse, en liaison avec le Groupement Pastoral et le Parc National des Cévennes. Cette opération a permis de maintenir le pastoralisme et la transhumance sur les terrains les plus élevés de la commune. Un bail permet de réserver le logement de l’ancienne école au Berger.
Une station d’épuration de type « roselière » pour le bourg de Saint Maurice. L’une des premières station de ce type et de cette dimension implantée en Lozère.
La mise en conformité du captage AEP du Masmin et la réabilitation du réservoir de Saint Maurice dans le cadre du DEFI territorial.
Projets
La rénovation complète du bâtiment de l’ancienne Poste du village de Saint Maurice, fermée en 1968 et transformée en logement. Ce bâtiment situé au cœur du village nécessite une réfection complète : balcon, toiture, électricité, planchers intérieurs… La réalisation d’une partie de la toiture en éléments photovoltaïques est inscrite dans le projet.
L’extension des réseaux d’eau potable vers le Villaret et vers Troubat.
Un projet d’assainissement pour le village de Masméjean est à l’étude depuis deux ans. Ce village est le plus peuplé de la commune et les systèmes d’assainissement autonomes ne donnent pas satisfaction et doivent être revus.