C’est à l’Espinas, sur la commune de Saint Andéol de Clerguemort qu’a eu lieu la signature des conventions de partenariat entre le Parc National des Cévennes, la Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère et les communes de Fraissinet de Lozère, Saint Frézal de Ventalon et Saint Andéol de Clerguemort.
Sur ce site, en zone cœur, le Parc National des Cévennes a appuyé la reconstruction de plusieurs ruines qui sont devenues : le relais de l’Espinas, une auberge de pays et l’école professionnelle de la pierre sèche. De bons exemples d’un travail en commun pour redynamiser ce secteur géographique. La Communauté de Communes des Cévennes au Mont Lozère a plus de 75% de son territoire et de nombreux hameaux habités en zone cœur et le travail avec le Parc est continuel.
La volonté des élus du Parc National des Cévennes, c’est de construire un projet de développement durable, porteur d’avenir, avec les éleveurs, les artisans, les professionnels du tourisme et les habitants. Ils espèrent faire revenir dans le projet, les communes de Pont de Montvert et Saint Maurice de Ventalon.